lundi 26 janvier 2015

Au-delà des technologies, l’innovation au service de l’homme


À la recherche de trois technologies émergentes de 2014, j’ai identifié parmi les blogues de mes collègues du cours CRM809, trois technologies qui m’étaient encore complètement inconnues en ce début d’année 2015. Constamment entouré de technologies, innover n’à jamais été aussi important afin d’être le chef de file dans son domaine et ainsi, conserver ses parts de marché quant à une concurrence grandissante. En plus de simplement créer, grand nombre d’entreprises se concentrent sur des projets dans une perspective d’innovation sociale. De ce fait, voici trois innovations utiles et efficientes de 2014 ayant principalement retenu mon attention.


1. La Nanopatch 

Avancée majeure dans le domaine médicale, l’entreprise Australienne Vaxxas a développé un tout petit timbre composé de silicium s’appliquant directement sur la peau. Recouverte de sommets pointus pénétrant dans l’épiderme, la Nanopatch est en fait une substitution à la seringue permettant d’administrer des médicaments. Instrument médical révolutionnaire, l’article souligne la capacité du Nanopatch à se conserver dans des températures fluctuantes, son administration facile et indolore et finalement, l’incroyable facilité à le transporter d’un endroit à l’autre. Présentant de nombreux avantages pour la médecine, le vaccin sec est certainement une innovation permettant d’aller encore plus loin qu’avec le vaccin par injection. 



2. Les prothèses robotisées 

Grâce à un groupe de chercheurs du Laboratoire de physique appliquée de l’université John Hopkins, il semble maintenant que la technologie nous permettra de repousser les limites du corps humain. En effet, l’équipe a développé des prothèses robotisées pour les bras qui ne sont contrôlés par nul autre que la pensée. À dire vrai, les prothèses sont conçues de manière à recevoir les signaux électriques émis par le cerveau. C’est entre autres par l’entremise de l’histoire de Leslie Baugh, un amputé, que nous découvrons comment le corps et la science peuvent fusionner de manière à ne former qu’une seule et unique personne. Innovation très intéressante pour les amputés, cette technologie de prothèse robotisée pourrait pour plusieurs, leur permettre de fonctionner le plus normalement possible au quotidien. 



3. La conduite autonome: le véhicule S500 intelligent de Mercedes Benz  

Véhicule autonome se conduisant seul, Mercedes Benz présente le véhicule S500 qui est doté de caméras, de puces et de capteurs à la fine pointe de la technologie. Marché grandissant pour ce type de véhicule autonome, l’article met l’emphase sur la capacité du véhicule à interagir de façon sécuritaire avec son environnement extérieur. Cette avancée dans le domaine de l’automobile laisse place à plusieurs scénarios, qui pourraient fort probablement changer notre quotidien et transformer le transport tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à voir si cette transformation se fera pour le mieux ou le pire. C’est à suivre…



Bref, ces trois technologies émergentes ne représentent qu’un faible pourcentage de ce que l’année 2014 a connu dans le secteur technologique, où nous y voyons naître des technologies  tous les jours. Domaine plus que mouvementé, il est désormais primordial pour les technologies d’être socialement utile, afin d’émerger et d’occuper une place stratégique sur le marché à l’échelle planétaire. Maintenant, gardons l’oeil ouvert sur la progression et la commercialisation de ces trois technologies, dont nous risquons d'entendre parler tout au long de l’année 2015. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire