lundi 19 janvier 2015

Smart Sensing : Des vêtements intelligents pour des sportifs plus que connectés

GPS, moniteur de rythme cardiaque, mesure permanente des efforts physiques, accéléromètre et altimètre tous intégrés dans un seul et unique t-shirt de sport. Rêve ou réalité ? L’entreprise Cityzen Sciences révolutionne le monde du sport, en développant le textile comme récepteur d’information à l’aide de capteurs intégrés aux vêtements. 



CES (Consumer Electronics Show) 2014 de Las Vegas, Cityzen Sciences, une jeune entreprise française présente son tout premier prototype qui fut également commercialisé la même année. Technologie émergente du nom de «Smart Sensing», ce chandail muni de microcapteurs permet de recueillir simultanément les performances des coureurs lors de l’effort physique. Acheminées à une application intelligente, les performances sportives sont présentées sous forme de statistiques. L’utilisateur peut donc vérifier son évolution en temps réel, suivre une multitude de programmes d’entraînement offerts et s’ajuster selon ses objectifs de performance. 


Plus précisément : « Les utilisateurs peuvent ainsi connaître leur fréquence cardiaque, leur vitesse, les kilomètres parcourus, le dénivelé et la vitesse maximale aérobie. À partir de ces données, il sera également possible de connaître le nombre de calories brûlées et son niveau de fatigue (mesure d’évaluation développée par Cityzen Sciences avec ses partenaires sportifs). Les données pourront bien évidemment être partagées sur les réseaux sociaux ». 

Ciblant principalement les entraîneurs d'athlètes professionnels, cette technologie offre l’opportunité de mieux suivre le développement des athlètes lors de leur entraînement et prédire leurs résultats à moyen et long terme. De ce fait, le Smart Sensing se transforme en outil technologique approprié au monde des athlètes, puisqu’il se porte directement sur soi sans être encombrant lors de l’exercice physique. Il n’est donc plus nécessaire de prendre son pouls, chronométrer la durée de l’entraînement ou prendre des notes sur le parcours, puisque toutes les informations sont sauvegardées par l’entremise de l’application intelligente. Il est alors possible de comparer ses performances d’un entraînement à un autre ou encore, d’un athlète à l’autre.

 À l’avant-garde du progrès, Cityzen Sciences s’intéresse également au domaine de la santé, où elle considère que le Smart Sensing pourra améliorer et faciliter le suivi médical des patients. Par exemple, le Smart Sensing peut transférer à distance les informations du patient en temps réel et ainsi, ajuster constamment les traitements en fonction des variations enregistrées par l’application. 

Le Smart Sensing est révolutionnaire dans le domaine du sport et de la santé, puisqu’il marque l’arrivée du vêtement intelligent connecté en tout temps à une application. Cet outil vestimentaire est capable de capter et d’analyser ce qui se passe chez l’utilisateur, en intégrant la technologie dans le textile. Le Smart Sensing n’est donc pas un nouveau «gadget électronique» parmi tant d’autres, mais plutôt la transformation d’un bien en lui intégrant une intelligence. Désormais, plus question d’oubli, puisque nous portons constamment des vêtements. Même si notre téléphone ou notre tablette demeure à la maison, il sera toujours possible d’accéder à notre performance physique par la suite. L’innovation du Smart Sensing se situe dans sa capacité de s’intégrer aux vêtements, là où toutes technologies sportives n’avaient guère réussi à percer. Grâce à un suivi constant et simultané des données, le Smart Sensing augmente le seuil de performance, prévoit les dangers et permet un changement dans l'entraînement ainsi que dans la technique de l'athlète. Dans le futur, le Smart Sensing présentera encore bien plus de possibilités, comme l’opportunité pour l’entraîneur de suivre à distance plusieurs athlètes à la fois, et ce, même si ces derniers se trouvent dans un autre pays.


Prix de l’innovation intégrée au CES de Las Vegas en 2014, cette technologie très prometteuse chez les sportifs et dans le domaine de la santé est certainement à surveiller en 2015. Venant tout juste de remporter deux nouveaux prix au CES de Las Vegas 2015, l’entreprise présente également un nouveau vêtement connecté, spécialement conçus pour les cyclistes. Grande avancée dans le domaine du sport, les vêtements intelligents ne tarderont guère à faire partie intégrante de notre quotidien.

Cuissard vélo 

























  • Smart Sensing. «Champs d'application». Sport Santé. Internet: http://www.smartsensing.fr/champs-dapplications/ (17 janvier 2015)
  • Technique de l'ingénieur. «Le spécialiste français du textile connecté présente deux nouveautés phares pour les sportifs au CES 2015». Nouvelle version du D-Shirt™ : Rester connecté à ses performances . Internet: http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/high-tech-thematique_193/le-specialiste-francais-du-textile-connecte-presente-deux-nouveautes-phares-pour-les-sportifs-au-ces-2015-article_291400/ (17 janvier 2015)
  • CityzenSciences.«RunningSmartSensing».Internet:https://www.youtube.com/watch?v=cU-2fbBO0hA&noredirect=1 (17 janvier 2015) 



2 commentaires:

  1. Les "vêtements intelligents" auront de l'avenir dans le sport, c'est certain!

    Que pensez de Hexoskin, une compagnie montréalaise à qui on a décerné pour son "vêtement intelligent" le prix du "Best Device" à la Wearable Tech Expo de Los Angeles en décembre 2013? La compagnie d'ici était en compétition avec dix-sept autres entreprises.
    http://mobilesyrup.com/2013/12/18/montreals-hexoskin-biometric-shirt-wins-best-wearable-device/

    Est-ce que Cityzen Sciences est comparable? Est-ce «un nouveau gadget électronique» ou situez-vous les transformations apportées à leur produit comme suffisamment innovantes pour être mentionnées ici?

    [ne voyez pas ma question comme un piège, je veux juste savoir ce qui fait de Smart sensing une réelle percée].

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour cet ajout.

      Effectivement, Hexoskin est également une compagnie à suivre de près pour ses vêtements intelligents.

      Présentant de nombreuses similarités avec le Smart Sensing de la compagnie Citizen Sciences, je crois malgré tout que le Smart Sensing est une innovation en 2014. À dire vrai, en faisant des recherches sur d’autres sites internet (http://branchez-vous.com/2015/01/23/lhexoskin-vetement-connecte-pour-lathlete-en-vous/) nous pouvons rapidement découvrir que le Hexoskin est moins « intelligent » que le Smart Sensing.

      Par exemple, selon cet article mis en ligne le 23 janvier 2015 par un utilisateur de cette technologie, le vêtement du Hexoskin doit constamment être connecté par un câble à un petit appareil électronique, ce qui peut pour certaines personnes être encombrant lors de l’exercice physique.

      De plus, contrairement au Smart Sensing, il n’est pas possible pour les entraîneurs de suivre en temps réels les performances des athlètes à distance. En fait, le tout est sauvegardé à l’aide d’un appareil électronique qui doit par la suite être transféré sur un ordinateur où il sera ainsi possible d’envoyer les données ou de les partager par l’intermédiaire de diverses plateformes. Le Smart Sensing présente donc une avancée considérable et s’adresse plus précisément à un public d’athlètes professionnels, tandis que Hexoskin s’adresse à un public plus large, avec des vêtements beaucoup plus abordables dont le modèle de base est vendu à 399.00 $.

      Ainsi, le Smart Sensing est une réelle percée puisqu’il amène les vêtements intelligents au plus haut niveau possible, afin de performer au maximum de ses capacités physiques.

      Effacer